jeudi, février 12, 2026
AccueilMontagneVeysonnaz: Les athlètes se retrouvent au bistrot pour vivre la Coupe du...

Veysonnaz: Les athlètes se retrouvent au bistrot pour vivre la Coupe du monde

Il ne fallait pas être en retard. Le Restaurant Le Mont-Rouge, en haut des deux télécabines de la station valaisanne, était «the place to be» samedi, sur le coup de 11h30. Les skieurs du week-end avaient assuré le coup et s’envoyaient le combo nuggets-frites ou une pizza pile à temps pour voir Marco Odermatt tenter de réaliser son rêve de gagner la descente de Kitzbühel. Pas besoin d’avoir une place près des deux TV pour comprendre que le Nidwaldien avait échoué de peu. La réaction des clients était assez parlante.

Ça sentait alors bon la tradition suisse, mais aussi un peu le skieur mouillé. Et pas à cause des touristes, venus profiter des trois ou quatre centimètres tombés le soir précédent. Aussi parce qu’au milieu des tables, on a pu croiser ce que le skicross fait de mieux. Entre la reconnaissance du parcours et le début des séries prévu sur le coup de 14h, les pros sont venus se poser comme tout le monde en terrasse ou dans le bistrot. Du rarement vu et, franchement, c’était exceptionnel à constater.

Au fond de la salle, les Français ont pris leur quartier entre deux tables. Ils ont souvent discuté avec leur voisin, se sont des fois excusés que tout leur barda prenne autant de place, avant de nous dire: «Odermatt, OK, mais attention aux Bleus quand même!» Le reporter de 20 Minutes s’est gentiment moqué d’eux, mais a encore perdu une occasion de se taire. Parce que Nils Allègre a fait un magnifique cinquième et qu’un peu plus tard, Maxence Muzaton a fait trembler tout le monde pour finalement monter sur le podium.

Un peu plus loin, certains Italiens ont manqué un bout de la «reco» pour s’assurer jusqu’au bout que leur jeune compatriote Giovanni Franzoni allait bien réussir l’exploit. Près de l’entrée, les Japonais analysaient encore certains passages sur des tablettes. Dehors, deux Canadiennes sirotaient tranquillement un café trop long, pas loin des Suédois concentrés sur ce qu’ils avaient à faire quelques minutes plus tard.

Alors qu’à «Kitz», des dizaines de milliers de personnes se battaient pour pouvoir voir un petit bout de la Streif et ne pourraient apercevoir les stars du cirque blanc que de très loin, au milieu d’un aéropage de VIP allant de Jürgen Klopp à Arnold Schwarzenegger, il y avait à Veysonnaz quelque chose de rafraîchissant. Voir Ryan Regez, champion olympique et double champion du monde en titre, s’envoyer une boisson énergisante à la même table qu’un petit qui a dû faire des premières descentes à skis quelques semaines plus tôt, c’était joli.

Camille
Camillehttps://www.vo2-digital.com/
Auteur et passionné de verticalité, Camille vit la montagne autant qu'il la raconte. Pratiquant de trail running, ilmet ses chaussures de course et ses crampons à l'épreuve du terrain pour en tirer des récits authentiques. Sa mission : partager l'adrénaline des cimes et la culture outdoor avec précision et passion.
RELATED ARTICLES

Most Popular