jeudi, février 12, 2026
AccueilMontagneSki alpin: Triplé suisse à Val d'Isère: Meillard devance Aerni et Odermatt

Ski alpin: Triplé suisse à Val d’Isère: Meillard devance Aerni et Odermatt

Les skieurs suisses ont fait fort sur la Face de Bellevarde de Val d’Isère: en embuscade après la première manche, ils ont en effet signé un triplé lors du slalom géant, le quatrième de la saison! Loïc Meillard s’est imposé devant Luca Aerni et Marco Odermatt. Le Valaisan né à Neuchâtel remporte ainsi sa huitième victoire en Coupe du monde.

Au terme du premier tracé, c’est l’Autrichien Stefan Brennsteiner qui était en tête devant les Norvégiens Henrik Kristoffersen et Timon Haugan. Odermatt et Meillard suivaient aux 4e et 5e rangs.

La hiérarchie s’est totalement inversée en début d’après-midi. Treizième de la première manche, le Valaisan Luca Aerni a réussi une deuxième manche parfaite pour grignoter rang après rang. Il n’a finalement été battu que par son compère Loïc Meillard.

Meillard devant Aerni avant le départ des quatre premiers de la première manche: le triplé suisse prenait forme. Odermatt a franchi la ligne en troisième position, mais après, Haugan, Kristoffersen et Brennsteiner ont tous connu des problèmes et ont fini derrière l’armada helvétique. Le triplé était réussi!

Il faut remonter au 15 mars dernier (seulement) pour trouver trace du dernier triplé suisse: c’était aussi en géant, à Hafjell, et c’était déjà Meillard qui s’était imposé, devant Odermatt et Thomas Tumler.

Au final, Meillard s’impose avec 18 centièmes de seconde d’avance sur Aerni et 33 centièmes sur Odermatt. Suivent Haugan (4e à 0’‘42), Brennsteiner (5e à 0’‘47) et l’Américain River Radamus, qui a signé le meilleur temps de la deuxième manche et qui a gagné quinze places pour terminer sixième (+0’‘54). Kristoffersen, lui, a reculé à la onzième place (+0’‘91).

Septième sur le premier tracé, Tumler a multiplié les erreurs en deuxième manche. Il termine 22e à 1’‘63. Les autres Suisses (Sandro Zurbrügg, Lenz Hächler, Fadri Janutin et Livio Simonet) avaient terminé au-delà de la trentième place le matin et n’avaient pas vu la deuxième manche.

Camille
Camillehttps://www.vo2-digital.com/
Auteur et passionné de verticalité, Camille vit la montagne autant qu'il la raconte. Pratiquant de trail running, ilmet ses chaussures de course et ses crampons à l'épreuve du terrain pour en tirer des récits authentiques. Sa mission : partager l'adrénaline des cimes et la culture outdoor avec précision et passion.
RELATED ARTICLES

Most Popular