Marco Odermatt ne réalisera pas le triplé à Val Gardena. Vainqueur de la première descente jeudi, il semblait parti pour s’imposer à nouveau lors du super-G.
Mais le Nidwaldien de 28 ans s’est fait dépasser par l’étonnant Tchèque de 27 ans Jan Zabystran, dossard No 29, dont le meilleur résultat était une huitième place. Ainsi, Odermatt devra encore attendre avant de célébrer sa 51e victoire en Coupe du monde.
Zabystran, pointé à 17 centièmes d’Odermatt au dernier temps intermédiaire, a fini en boulet de canon pour s’imposer avec 22 centièmes de seconde d’avance sur le leader de la Coupe du monde et 37 centièmes sur l’Italien Giovanni Franzoni, troisième.
Deux Français terminent aux quatrième et cinquième places: Nils Alègre (déjà quatrième de la descente jeudi) est à 44 centièmes du Tchèque et Mathieu Bailet (dossard 43) à 47 centièmes. On trouve ensuite le Grison Stefan Rogentin, huitième à 0’‘71.
Les autres Suisses sont à chercher plus loin. Le Fribourgeois Alexis Monney finit douzième à 0’‘81, le Valaisan Justin Murisier et le Bernois Marco Kohler 23es ex æquo à 1’‘27, enfin le Valaisan Arnaud Boisset est 33e à 1’‘62.
Quant au Bernois Franjo Von Allmen, deuxième de la descente la veille, il s’est envolé au premier saut de ce super-G, mais il est heureusement retombé sans mal.
