jeudi, février 12, 2026
AccueilMontagneMontana: Un hommage poignant avant la descente avortée

Montana: Un hommage poignant avant la descente avortée

Une dizaine de minutes avant le premier départ de la descente avortée sur le haut plateau de ce vendredi, un instant de recueillement a eu lieu dans l’aire d’arrivée, en hommage aux blessés et aux disparus de la tragédie du Nouvel-An dans la station. Il a été un peu perturbé par les cors des Alpes qui accueillaient les spectateurs en bas du stade des Barzettes et par le millier d’écoliers invités pour remplir les tribunes, très enthousiastes à l’heure de voir les meilleures skieuses du monde.

La minute de silence a été magnifiquement respectée dans l’aire d’arrivée, mais ça a donné un petit moment de gêne pour le premier ouvreur qui avait dévalé la piste du Mont Lachaux. Le jeune athlète de Swiss Ski était sans doute très heureux d’avoir eu droit à cet honneur et a salué la foule, après avoir passé la ligne d’arrivée. Mais personne ne lui a rendu son salut, forcément, et il n’a pas eu l’air de trop bien comprendre ce qui lui arrivait, le pauvre.

Honnêtement, s’il n’y avait pas eu les habituelles bannières publicitaires remplacées par un nœud noir et le slogan «Nos pensées sont avec vous» imprimé en plusieurs langues, on n’a pas trop vu la différence avec une autre étape de Coupe du monde. Les speakers se sont enjaillés dans l’aire d’arrivée et faisaient des blagues sur du vin en visant des fans venus du canton de Vaud. La musique résonnait aussi à fond ou presque. Bon, sans la faute de goût repérée à Wengen il y a quelques jours par un collègue, quand le DJ de la station bernoise insistait avec «The Roof Is on Fire», de Rock Master Scott & the Dynamic Three…

Un peu plus tôt dans la matinée, on a croisé pas mal de membres du fan-club de Malorie Blanc. Trois cars étaient partis d’Ayent pour soutenir la locale de l’étape. Mais comme la course a finalement été annulée après trois chutes sur six coureuses en lice, ils n’ont pas pu voir leur championne en action. Sans doute auront-ils plus de chance samedi. Un dernier super-G est au programme avant les Jeux olympiques et la météo s’annonce plus clémente pour ce week-end.

«La tragédie, on y pense forcément, a indiqué Romane Miradoli, une des rares skieuses à avoir passé la ligne d’arrivée entière. On passe tout le temps devant la discothèque cette semaine et on sait ce qu’il s’y est passé. C’est dramatique, c’est une tragédie. Voilà… On en a connu aussi en France. Après, on est là pour le ski et je pense que le sport peut être un bon moyen de repartir de l’avant. Le temps ne s’arrête pas. On le voudrait certaines fois, le temps de faire le deuil. Mais j’ai de grosses pensées pour tout le monde.» C’était le cas de tous dans l’aire d’arrivée.

Les festivités à Ycoor avaient été annulées, en signe de respect. Mais autour de la piste, les raclettes, les saucisses et les verres de vin étaient bien au rendez-vous. Les mascottes des futurs Championnats du monde dans le coin et d’un sponsor qui réhausse le goût de certains plats ont fait le bonheur des enfants. Penser à autre chose un petit moment, ça fait aussi du bien.

Camille
Camillehttps://www.vo2-digital.com/
Auteur et passionné de verticalité, Camille vit la montagne autant qu'il la raconte. Pratiquant de trail running, ilmet ses chaussures de course et ses crampons à l'épreuve du terrain pour en tirer des récits authentiques. Sa mission : partager l'adrénaline des cimes et la culture outdoor avec précision et passion.
RELATED ARTICLES

Most Popular