jeudi, février 12, 2026
AccueilMontagneLivigno remporte la bataille pour la neige avant les JO 2026

Livigno remporte la bataille pour la neige avant les JO 2026

«Mais vous nous avez amené la neige!» La phrase habituelle de tout hôtelier qui se respecte a davantage résonné cette fois comme un soulagement. Du froid, des précipitations… A une trentaine de jours du début des compétitions, la Lombardie regarde enfin par la fenêtre avec soulagement. Le gros village de Livigno distribuera 26 titres olympiques lors des Jeux de Milan et Cortina (6-22 février) et s’est inventé une nouvelle discipline supplémentaire en amont: la course à l’enneigement.

En ce début d’année, malgré le fait que la station de la province de Sondrio soit posée à quelque 1800 mètres d’altitude, le compte n’y était pas, avec environ 25 centimètres d’or blanc en haut des pistes (à 2800 m!) et une dizaine en bas. Pas de quoi construire un half-pipe ou une piste de skicross, forcément. Ça a d’ailleurs inquiété pendant des semaines tant la Fédération internationale de ski que le Comité international olympique ou les médias étrangers, qui ont un peu mis la pression sur les gens du coin.

«Mais nous, on n’a pas compris tout cet emballement, nous a dit Tommaso Barbarisi, le responsable de la communication de la station, après une visite de l’incroyable centre d’entraînement pour sportifs professionnels d’Aquagranda, au bord d’un non moins magnifique lac artificiel. A Livigno, on n’a pas de problème avec la neige. En plus, avec les températures basses de ces deux dernières semaines, on a pu produire ce dont on avait besoin. Et même plus encore! Et puis en prime, ces jours, elle est tombée… Franchement, il n’y a jamais eu d’urgence. de notre côté.»

D’immenses investissements en argent (on parle d’une vingtaine de millions de francs) et en neige artificielle – il n’y a d’ailleurs pas que ça d’artificiel dans cette station, soit dit en passant… – ont dû être réalisés, avec à la clé un nouveau réservoir de près de 210’000 m3 d’eau provenant d’une retenue collinaire et une septantaine de points de fabrication de neige devaient être érigés. «53 canons à neige sont désormais opérationnels et la production de neige avance conformément aux prévisions», a soufflé Andrea Varnier, le directeur général du comité d’organisation italien. Et ça a bien moins grincé des dents que quatre ans plus tôt en Chine dans les médias, bizarrement. Le privilège alpin, sans doute.

Contactée par 20 minutes, la SiMiCo, la société de livraison des ouvrages olympiques, nous a renvoyé à ses ultimes communications optimistes: «Nous remplissons le réservoir avec 14‘000 m3 d’eau par jour. Les canons fonctionnent parfaitement, ce qui nous permet de produire 3500 m3 de neige par heure, s’est félicité Fabio Massimo Saldini, commissaire et PDG de la SiMiCo. A ce jour (ndlr, fin décembre), 160‘000 m3 de neige ont déjà été produits par le système et l’objectif principal est de restituer le Snow Park de Livigno à la commune à partir du 20 janvier, afin que l’événement-test puisse avoir lieu entre le 20 et le 25 janvier.»

«Nous avons traversé une période d’inquiétude concernant la quantité de neige sur les sites de Bormio et de Livigno, a confirmé de son côté Michel Vion, le secrétaire général de la FIS. Au cours des dernières semaines, grâce à la production de neige artificielle et à une vague de froid, la situation s’est stabilisée et correspond désormais exactement à nos attentes.» Heureusement. Car le passage récent des skieurs alpins pour un super-G dans le coin, à la fin décembre, avait inquiété.

En cette fin de semaine, la neige a enfin recommencé à tomber sérieusement et les températures sont passées fréquemment sous les moins 20°C. On peut y voir, longtemps dans la polaire nuit de cette vallée posée juste au sud du Val Müstair cher à Dario Cologna, les dameuses s’affairer encore bien après la fermeture des bars à après-ski. Et ça commence à ressembler à des Jeux d’hiver. «On est un petit village loin de tout et qui va devenir le centre du monde pendant deux semaines», a terminé Tommaso Barbarisi, avec envie.

Camille
Camillehttps://www.vo2-digital.com/
Auteur et passionné de verticalité, Camille vit la montagne autant qu'il la raconte. Pratiquant de trail running, ilmet ses chaussures de course et ses crampons à l'épreuve du terrain pour en tirer des récits authentiques. Sa mission : partager l'adrénaline des cimes et la culture outdoor avec précision et passion.
RELATED ARTICLES

Most Popular