mercredi, février 4, 2026
AccueilMontagneFanny Smith, blessée au dos, ne parvient pas à briller à Veysonnaz

Fanny Smith, blessée au dos, ne parvient pas à briller à Veysonnaz

Depuis le début de cet exercice pas comme les autres parce qu’olympique, Fanny Smith court après le temps. Elle n’a pas pu se préparer comme elle l’entendait pendant l’été. Encore aujourd’hui, la Villardoue doit se contenter de s’entretenir bien davantage que de pouvoir espérer monter en puissance en vue de l’échéance olympique, dans un peu moins d’un mois à Livigno.

Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que la Suissesse s’est bloqué le dos, vendredi matin, avant la première des deux épreuves en Valais. Une étape qu’elle aime, aussi parce que son fan-club peut y faire le déplacement facilement. Elle a tout de même tenu à prendre le départ de son quart de finale. Mais ses supporters ont vite remarqué que quelque chose clochait.

Comme d’habitude, la Vaudoise de 33 ans a pris un envol parfait. Elle était encore deuxième au premier intermédiaire. Mais Fanny Smith a finalement plié les ailes, battue par l’Allemande Daniela Maier et la Française Anouck Errard. Pour retrouver la trace d’une élimination aussi précoce de la double championne du monde en titre, il faut remonter au 21 décembre 2024, à Innichen…

«Je me suis bloqué le dos ce matin. J’ai vraiment de grosses douleurs, a expliqué un peu plus tard la skieuse de Villars-sur-Ollon. J’ai eu beaucoup de peine à faire mon ski habituel. J’ai pris un bon départ, mais ensuite, ça ne pouvait pas tenir… J’ai été à deux doigts de ne pas prendre le départ. Je me suis dit que j’allais essayer.»

Essayé, pas pu donc. Un peu à l’image de toute l’équipe de Suisse féminine, dont aucune des quatre qualifiées n’a passé le cut du premier tour. Les Suissesses tenteront de prendre leur revanche samedi à 14 heures, pour la deuxième épreuve de Veysonnaz. Avec Fanny Smith au départ? «On verra», a-t-elle grimacé.

La course a été remportée d’un souffle par l’insatiable Suédoise Sandra Näslund. Une fois n’est pas coutume, elle a toutefois dû batailler jusqu’au bout de la ligne droite finale pour garder une longueur d’avance sur l’Allemande Daniela Maier. L’Autrichienne Katrin Ofner a complété le podium.

Camille
Camillehttps://www.vo2-digital.com/
Auteur et passionné de verticalité, Camille vit la montagne autant qu'il la raconte. Pratiquant de trail running, ilmet ses chaussures de course et ses crampons à l'épreuve du terrain pour en tirer des récits authentiques. Sa mission : partager l'adrénaline des cimes et la culture outdoor avec précision et passion.
RELATED ARTICLES

Most Popular