jeudi, février 12, 2026
AccueilMontagneSki freestyle: Sarah Hoefflin et Andri Ragettli se relancent à Laax Open

Ski freestyle: Sarah Hoefflin et Andri Ragettli se relancent à Laax Open

La compétition grisonne est toujours une des étapes préférées des athlètes, qu’ils cochent assez rapidement dans leur agenda en début de saison. C’est un endroit fait pour les freestyleurs et ils y sont comme chez eux. Beaucoup s’y entraînent, d’ailleurs. Alors jouer une étape de Coupe du monde dans le coin, c’est apprécié doublement. Cette année, ça l’est même triplement. Parce que certains des meilleurs athlètes doivent y assurer leur qualification définitive pour les Jeux. Les Suisses Sarah Höfflin et Andri Ragettli, eux, seront à Livigno. Mais ils sont aussi à la relance, après un début d’exercice un poil compliqué.

A la fin du mois de novembre, la Genevoise s’est fait une sacrée frayeur à Secret Garden, en Chine. Une chute sans gravité, sauf peut-être au niveau du cerveau. Jusqu’à se demander pendant quelques secondes, après dix ans de carrière, si tout ça en valait bien la peine… «Ça fait un moment que je fais ça…, a expliqué celle qui a raté la qualification jeudi en matinée – comme d’ailleurs Giulia Tanno, elle aussi enfin de retour au premier plan. Mais quand on s’y remet, il y a toujours un peu d’appréhension. Ça dépend de la manière dont on fait les choses aussi. Et on ne peut pas toujours faire tout juste. Revenir tranquillement, c’est la meilleure chose à faire. Une étape après l’autre…»

Sarah Hoefflin (35 ans) a une immense expérience, se connaît très bien et sait briller le jour J, comme le montrent sa médaille d’argent mondiale en mars dernier en Engadine en Big Air ou son titre olympique de slopestyle en 2018. «J’ai l’impression d’avoir fait moins de ski, mais plus de bonnes journées après ma chute, a analysé la Suissesse. Des jours où j’ai pu montrer de la qualité plutôt que de la quantité. Je me posais des questions après le crash, c’est vrai. Je me suis demandé si ce n’était pas le moment d’arrêter. C’est pour ça qu’il est d’autant plus important pour moi de prendre le temps de revenir et de le faire fort.»

De l’expérience, Andri Ragettli (27 ans) commence aussi à en avoir à revendre. Celui qui vient de Flims, à quelques kilomètres de Laax, voudra reprendre «à la maison» le fil d’une saison entamée seulement aux Etats-Unis, la semaine dernière, sur une grosse déception (11e), après avoir gagné les qualifications. «Même si le résultat final n’est pas encore là, tout le travail effectué durant l’été porte déjà ses fruits et je peux tirer un bilan extrêmement positif», a commencé un Grison qui a des comptes à régler avec les JO (7e en 2018 et 4e en 2022) et qui s’est lui brillamment qualifié pour la finale de samedi à Laax. Ça tombe bien, Livigno, où se disputera le slopestyle, c’est tout près de chez lui aussi.

«C’est frustrant de savoir ce qui aurait été possible de réaliser la semaine dernière sans cette petite erreur, mais cette expérience m’apportera énormément pour la suite, explique celui qui avait été sacré champion du monde à Aspen en 2021. Je ne me compare pas aux autres, je dois trouver ma propre difficulté de parcours et me fixer ma propre barre, c’est comme ça que je progresse. Je fais ça pour moi, sans pression extérieure. Si je donne ma meilleure performance, alors tout deviendra possible.» Mais un bon résultat à Laax aiderait quand même.

Camille
Camillehttps://www.vo2-digital.com/
Auteur et passionné de verticalité, Camille vit la montagne autant qu'il la raconte. Pratiquant de trail running, ilmet ses chaussures de course et ses crampons à l'épreuve du terrain pour en tirer des récits authentiques. Sa mission : partager l'adrénaline des cimes et la culture outdoor avec précision et passion.
RELATED ARTICLES

Most Popular