Un an après avoir traversé la France verticalement, du Sud au Nord, sans GPS ni moyens motorisés, le traileur Fleury Roux repart le 31 mars sur une nouvelle ligne droite. Cette fois, il coupe l’Hexagone horizontalement, de l’Alsace à la pointe de Corsen. Dans la même logique, mais en se fixant plus de contraintes encore, histoire de corser ce parcours de 1 200 km. Un projet très personnel, plus complexe qu’il n’en a l’air. Tracer une ligne et s’y tenir. Avec son nouveau défi, « Cap à l’Ouest », Fleury Roux, ex champion junior de courses d’orientation, poursuit son obsession pour l’exploration, en traversant la France d’Est en Ouest, sans GPS, au cœur d’un couloir de quatre kilomètres. Le principe n’est pas nouveau. L’exemple le plus marquant restant celui de Mike Horn qui en 1999–2000 avait bouclé un tour du monde à pied, à la voile et à la nage le long de l’Équateur. Plus de vingt-cinq ans plus tard, et toutes proportions gardées bien sûr, Fleury Roux poursuit la même quête : donner du sens à une ligne sur une carte. Un esprit joueur, qu’il partage avec son frère Corentin, cartographe, son compagnon de route sur la traversée de la Norvège, en 2022. Un couloir de 4 km de large seulement Trois ans plus tard, en avril 2025, Fleury Roux avait relié le pic Coma Negra, dans les Pyrénées, à Bray-Dunes, à la frontière belge. 1 334 kilomètres, 23 400 mètres de dénivelé positif, onze jours d’effort, sans GPS, uniquement à la carte, dans un couloir de cinq kilomètres. Ce projet, « Azimut Nord », avait posé les bases d’une méthode. Trois règles non négociables : rester dans un couloir étroit, s’orienter exclusivement à la carte, ne jamais utiliser de moyen motorisé. À l’arrivée, un constat s’imposait : la France, vue hors sentiers et hors balisage, est un terrain bien plus complexe qu’il n’en a l’air. Et si une ligne verticale pouvait raconter autant de…
La suite est réservée aux abonnés
Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
ou
Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€
En s’imposant ce soir sur l’épreuve reine du Grand Raid de La Réunion (175 km et 10 500 mètres de D+) Baptiste Chassagne vient de franchir une étape dans sa carrière. Il boucle la traversée de l’île en 23:31:54. Pas un record, mais un superbe chrono. De quoi mettre derrière lui le syndrome de l’imposteur qui le hante depuis des années, et, on l’espère, sa lutte contre l’anorexie. Parier sur la victoire de Baptiste Chassagne à la Diagonale des Fous 2025 (175 kilomètres et 10 500 mètres de dénivelé positif)…
Thèmes :
Diagonale des fous
Ultra Trail
Lire cet article
Les violentes pluies et les orages qui se sont abattus, hier, jeudi 28 août, à Chamonix, ont fait craindre le pire à l’UTMB, rendez-vous mondial du trail accueillant cette année plus de 10 000 traileurs. À la veille du départ de la course Reine, l’UTMB (177 km, 10 131 m D+) allait-on voir le parcours revu, comme ce fut le cas sur d’autres épreuves cette semaine, voire la course annulée comme on l’a déjà connu dans le passé ? Par sécurité, toutes les options ont été envisagées, nous confie Baptiste…
Thèmes :
Météo
Sécurité
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article
Le titre de la biographie de Ludovic Pommeret – clin d’œil à « L’étrange histoire de Benjamin Button », l’homme qui ne cessait de rajeunir – est bien choisi. Comment ne pas rester impressionné, en effet, devant l’étonnante longévité d’un traileur qui aligne les podiums les plus prestigieux sans que le temps semble avoir de prise sur lui ? Mais ce petit livre de 142 pages, tout juste publié par les éditions Mons, ne se résume pas aux confessions « d’un vieux briscard inépuisable à l’attaque talon sismique, qui aurait percé les…
Thèmes :
Livre
Ludovic Pommeret
Ultra Trail
Lire cet article
Après ses impressionnants défis dans les Pyrénées et les Alpes, Kilian Jornet met le cap sur l’Ouest Américain et ses fameux 14ers ou « fourteeners » — sommets de plus de 14 000 pieds. Un classique qui devrait l’amener à faire près d’une centaine d’ascensions et à traverser 48 États à pied et à vélo (en dehors d’Hawaï et de l’Alaska). Et ce, en autonomie totale. De quoi parcourir chaque jour l’équivalent d’une étape du Tour de France et d’un marathon — l’altitude et les terrains techniques en plus. Au-delà de la…
Thèmes :
Alpinisme
États-Unis
Kilian Jornet
Ultra Cyclisme
Ultra Trail
Lire cet article
À quelques semaines du départ de la course emblématique de l’UTMB Chamonix, l’organisation vient d’annoncer quelques changements. Parmi eux, un parcours revu et corrigé, pour des raisons de sécurité et de préservation de l’environnement. Ils seront près de 2 500 coureurs le 29 août à Chamonix à prendre le départ de la course reine de l’UTMB. Si l’année dernière c’est 171 km et 10 000 m de dénivelé positif, qui les attendaient, cette année, ils devront parcourir trois kilomètres de plus, et quelques mètres de dénivelé de moins. Pour cette édition 2025, 174 km et 9…
Thèmes :
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article
L’Américain, vainqueur à Chamonix en 2023, annonçait hier dans une conférence de presse qu’il ne prévoyait pas, « pour l’instant », de se présenter sur la ligne de départ de l’UTMB. Si ce retrait est confirmé, cela n’enlève rien à une épreuve, qui, cette année encore, concentre une palette de traileurs de très haut niveau. Chez les hommes. Mais aussi chez les femmes. Tour d’horizon des élites à suivre le 29 août. Jim… ou pas Jim ? On aura tout lu et son contraire cette année sur la présence du champion américain. Depuis sa…
Thèmes :
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article
