mardi, février 10, 2026
AccueilMontagneFederica Brignone revient en Coupe du monde à Kronplatz malgré la douleur

Federica Brignone revient en Coupe du monde à Kronplatz malgré la douleur

Federica Brignone a annoncé son retour en Coupe du monde après une longue pause due à une blessure, ravivant l’espoir d’une participation aux Jeux olympiques dans son pays, à environ deux semaines et demie de l’événement. La skieuse de 35 ans, double gagnante du classement général de la Coupe du monde, sera au départ du slalom géant mardi (10h30/13h30) à Kronplatz (Ita), comme elle l’a annoncé lundi. Elle partira avec le dossard No 13.

«La Coupe du monde m’a tellement manqué. C’est un test pour mon corps et mon esprit, pour voir si je peux participer à des courses», a déclaré la skieuse aux 37 victoires en Coupe du monde et championne du monde de slalom géant en 2025. Fin novembre, Brignone a rechaussé les skis pour la première fois et a eu depuis treize jours d’entraînement effectifs.

Ce n’est pas beaucoup, mais elle espère que Kronplatz est le bon endroit pour son retour. C’est une bonne chose de reprendre sur une piste qu’elle connaît bien, dit Brignone. Après son retour à Kronplatz, elle décidera si elle participera aussi à des épreuves de vitesse avant les Jeux olympiques.

«J’aimerais aussi participer au super-G et à la descente aux Jeux olympiques, mais tout dépend de ma jambe», a déclaré l’Italienne, qui avait remporté la médaille d’argent en super-G en plus de son titre en slalom géant lors des Championnats du monde de l’année précédente. Les courses féminines des Jeux olympiques se dérouleront à Cortina d’Ampezzo à partir du 8 février (en direct sur 20 Minutes).

Federica Brignone avait lourdement chuté lors de la deuxième manche du slalom géant des championnats italiens. La gagnante du classement général de la Coupe du monde était violemment tombée en heurtant une porte bleue avec son bras droit et avait dû être transportée par hélicoptère à l’hôpital voisin de Santa Chiara.

Lors de sa chute à Val di Fassa, elle a subi une fracture multiple du plateau tibial et de la tête du péroné, ainsi qu’une rupture du ligament croisé – un diagnostic terrible.

Un jour après l’opération, la skieuse avait donné de ses nouvelles depuis l’hôpital via Instagram. Comme à son habitude, elle avait fait preuve d’humour: «Comme toujours, je fais les choses en “grand” ou pas du tout! Cette fois, j’ai réussi à le faire en “grand” (dans le sens négatif).»

Lundi, elle a expliqué qu’elle ressentait encore des douleurs dues à ses blessures. «Certains jours sont difficiles. En ski, c’est pire que dans la vie de tous les jours, mais ça va encore. Mais le plus grand objectif, ce sont les Jeux olympiques.» Et à la SRF, elle a déclaré: «C’est en slalom géant que je ressens encore les plus fortes douleurs; en vitesse, il y en a moins.»

Camille
Camillehttps://www.vo2-digital.com/
Auteur et passionné de verticalité, Camille vit la montagne autant qu'il la raconte. Pratiquant de trail running, ilmet ses chaussures de course et ses crampons à l'épreuve du terrain pour en tirer des récits authentiques. Sa mission : partager l'adrénaline des cimes et la culture outdoor avec précision et passion.
RELATED ARTICLES

Most Popular